Un téléphone débloqué ? Pourquoi faire ?

Débloquer son téléphone portable est devenu naturel pour certains. Avoir un smartphone utilisable chez n’importe quel opérateur est un avantage indéniable. Découvrez si cette solution n’offre bien que des avantages dans notre article.

Qu’est ce qu’un téléphone débloqué ?

Nous sommes désormais habitués au changement régulier de notre téléphone portable. Les évolutions rapides des interfaçes et les applications de plus plus énergivores et volumineuse imposent de remplacer son téléphone réguliérement. Les smartphones de dernières générations étant très coûteux, les opérateurs proposent de financer en partie le prix du téléphone.

Bien évidemment, il y a une contrepartie : l’opérateur vous impose de vous engager pour une une durée de 12 ou 24 mois et le téléphone est pendant cette période « bloqué ».
Un téléphone débloqué est donc un téléphone pour lequel on a retirer cette limitation. Il peut donc être utilisé par n’importe quel opérateur mobile et recevoir n’importe quelle carte SIM Orange, Free, Bouygues ou SFR par exemple.

Les avantages

Le déblocage, également appelé par certains « désimlockage » offre plusieurs avantages. Hormis le sentiment de liberté au niveau de votre opérateur mobile, il existe un avantage non négligeable si vous voyagez beaucoup. En effet, avec un téléphone débloqué, vous pouvez utiliser une carte locale lors de vos séjours à l’étranger et ainsi économiser fortement sur les coûts des appels et de la Data. Nombreux, sont ceux qui ont eu de mauvaises surprises en rentrant de vacances après avoir activé leur data ou passer des appels à l’étranger en utilisant leur opérateur français.

Gagnez une télévision UHD en quelques secondes !

Comment le débloquer ?

2 méthodes existent pour faire débloquer votre téléphone. La première consiste à joindre votre opérateur à l’issue de la fin de votre période d’engagement pour le faire débloquer. Il vous demandera alors le code IMEI de votre smartphone. Il est généralement écrit sur ou sous la batterie du téléphone. Le service est gratuit. L’opérateur ne pouvant légalement pas facturer ce déblocage de téléphone.
La seconde méthode, si vous n’êtes plus sous contrat consiste à vous rendre dans un magasin spécialisé dans de désimlocakge. Ils se chargeront du déblocage moyennant un forfait pouvant varier de 50€ à 100€.

Astuce : Vous pouvez retrouver le code IMEI de votre smartphone en tapant directement *#06# sur votre clavier.

Où se procurer un téléphone déjà débloqué ?

Les grands distributeurs (Darty, Boulanger, etc…) proposent des téléphones sans engagement. Ces téléphones débloqués ne concernent souvent pas les dernierès modèles à la mode d’Apple ou de Samsung par exemple.
Des sites web spécialisés proposent un choix beaucoup plus vaste de téléphones débloqués.

À noter :
Les smartphones « sans engagement » sont bien plus chers à l’achat. Un bon compromis consiste à s’engager su 12 mois avant de débloquer son téléphone pour retrouver les avantages d’un smartphone désimlocké

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *