Acheter un réfrigérateur

Achat d’un réfrigérateur : les critères pour bien choisir

Vous projetez d’acheter un nouveau frigo ? Vous ne savez pas comment faire votre choix parmi les nombreux modèles proposés à la vente ? Les notions de consommation énergétique ou de ventilation d’air vous sont quasi étrangères ? Avant de vous lancer dans cet achat incontournable, il convient de vous renseigner au préalable. Faites le point grâce à notre guide d’achat clair et précis.

Un choix en fonction de vos besoins et de l’espace disponible

Adaptez votre choix à vos habitudes alimentaires. Adepte des plats surgelés rapides et pratiques ? Optez pour un espace de congélation assez conséquent. Le congélateur bas offre par exemple un plus grand espace de stockage et peut être pourvu de compartiments qui facilitent le rangement. Fan de cuisine à base de produits frais ? Choisissez un réfrigérateur qui offre un grand espace de rangement optimisé par le biais de tiroirs ou de bacs à légume.
Les dimensions de votre cuisine sont un autre critère qui doit vous guider lors de votre achat. Cuisine spacieuse ou petite cuisine américaine ? Selon le type de pièce, il conviendra d’opter pour un modèle de frigo plus ou moins grand : réfrigérateur compact ou réfrigérateur table n’occupe pas le même espace qu’un réfrigérateur double porte.

Définir le type d’appareil qui vous convient

Vous vivez seul ou en couple ou bien vous êtes à la tête d’une famille nombreuse ? Le nombre d’utilisateur doit influencer votre choix. Si un réfrigérateur de moins de 250 litres peut amplement convenir pour 1 personne, à partir de 2 personnes il sera nécessaire d’opter pour une capacité de 250 à 330 litres voire davantage au-delà de 4 personnes.
L’emplacement prévu pour votre frigo vous permettra également d’affiner votre choix. Vous envisagez d’encastrer votre réfrigérateur dans une niche ou au sein d’un placard ? Un réfrigérateur congélateur encastrable est donc nécessaire : frigo table top à encastrer sous un plan de travail ou modèle plus imposant à encastrer dans un meuble de cuisine en colonne, à vous de faire votre choix selon la disposition et le volume de votre cuisine.
Côté design, le réfrigérateur blanc est le modèle le plus répandu. Cependant, des coloris différents comme le gris ou le noir sont également en vente et peuvent s’adapter davantage à votre décoration et se révéler moins salissants.
Une fois ces critères pris en compte, il convient de choisir le type de frigo qui vous convient le mieux : réfrigérateur 1 ou 2 portes, combiné réfrigérateur congélateur ou réfrigérateur américain.

Ne jamais faire ses courses le ventre vide

Et oui, c’est la base ! On ne fait jamais ses courses le ventre vide. Si vous n’avez pas spécialement faim, face à l’abondance des produits alimentaires face à vos yeux, votre cerveau va se sentir frustré et stimuler votre appétit. Vous l’aurez bien compris, c’est votre subconscient qui risque de faire exploser votre budget, et là, finies les économies, vous perdez toute forme de rationalité. Si l’exercice ne vous semble pas crédible, faites l’expérience : le maître mot des grandes surfaces est la tentation !
Après, il vous reste la possibilité de vous installer à votre bureau ou confortablement dans votre canapé et de faire vos courses sur Internet où les tentations sont moindres. Là, on ne va qu’à l’essentiel.

La consommation d’énergie du frigo : un critère important

Le réfrigérateur étant un appareil électroménager très énergivore, il convient d’être attentif à sa performance énergétique. Pour cela, consultez attentivement l’étiquette énergie de votre frigo. Sur cette dernière, une note figure, allant de A+++, pour les modèles dotés de la meilleure performance énergétique, à D pour les frigos les moins économiques. Un réfrigérateur fonctionne jour et nuit sans interruption : votre choix dans ce domaine aura donc des conséquences non négligeables sur votre facture énergétique. Ainsi, choisir un réfrigérateur classé A+++ permet d’effectuer 55% d’économies par rapport à un frigo de classe A.

Les différents types de froid : bien choisir la ventilation de l’air

Le type de ventilation a un impact sur la bonne conversation de vos aliments et sur la formation éventuelle de givre. Il existe 3 types de ventilation :

  • Air froid statique : souvent utilisé pour les modèles comme le mini frigo ou le réfrigérateur bar, ce type de ventilation présente l’inconvénient de créer du givre. Ce dernier peut provoquer une surconsommation d’énergie.
  • Air froid brassé : grâce à ce type de ventilation, le froid est réparti de façon homogène. Cela permet une conservation optimale des aliments.
  • Air froid ventilé : technologie la plus performante, le froid ventilé allie ventilateur et air froid et sec. Cela permet d’obtenir un refroidissement plus rapide et sans humidité.

Les options qui peuvent faire monter la note

Comme tout type d’appareil électroménager, les modèles de réfrigérateur peuvent être dotés de différentes options plus ou moins onéreuses : touche « congélation rapide », alarme de porte, touche vacances, porte Minibar, … A vous de discerner si ces options seront de simples gadgets ou si elles vous seront réellement utiles dans votre quotidien.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *