Le gâteau Arc-en-Ciel

Vous connaissez le rainbow cake ? Avec ses multiples couches de génoises aux couleurs arc-en-ciel et sa ganache onctueuse au mascarpone, c’est LE gâteau tendance à tester absolument. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette délicieuse pâtisserie et nos conseils pour la réussir à tous les coups.

Un gâteau en arc-en-ciel : effet “wouah” garanti !

Que ce soit pour le goûter d’anniversaire de votre enfant, une baby shower ou tout autre évènement important, le rainbow cake a toujours la cote. Le secret de son succès résulte de trois facteurs :

  • sa forme : le layer cake est un gâteau à étage gourmand et généralement très joli visuellement ;
  • sa composition : 6 génoises multicolores aux couleurs éclatantes et de taille parfaitement identique ;
  • son aspect extérieur : le glaçage et la décoration amènent la touche finale. Certains sont de véritables oeuvres d’art.

Une recette facile à réaliser

Malgré les apparences et bien que la préparation demande du temps, le rainbow cake est un gâteau facile à réaliser. Un peu de matériel est tout de même nécessaire tel que des moules à génoises, des bols pour la coloration de la pâte et un batteur type Thermomix. Vous devez dans un premier temps préparer les génoises. Séparez la pâte en six portions que vous colorez en violet, bleu, vert, jaune, orange et rouge puis faites-les cuire au four. Dans un deuxième temps, vous vous occupez de la crème au mascarpone. Une fois ces deux étapes terminées, vous pouvez passer au montage en alternant base de gâteau et glaçage. Terminez par la décoration pour obtenir un rainbow cake simple ou laisser libre cours à votre imagination.

Comme mentionné plus haut, le rainbow cake constitue une excellente base de gâteau d’anniversaire simple à faire. Si vous souhaitez varier les plaisirs tout en gardant le thème arc-en-ciel, pensez au cheesecake rainbow dont la coloration se fait directement au niveau de la crème au mascarpone.

Nos conseils pour le réussir à coup sûr

Quelques astuces pour vous aider à réussir votre chef d’oeuvre du premier coup :

  • préparez les génoises la veille et réservez-les au réfrigérateur pour une meilleure tenue ;
  • utilisez des colorants en gel que vous incorporez petit à petit pour une coloration optimale ;
  • le bleu, le jaune et le rouge suffisent pour créer l’ensemble des teintes. Vous obtiendrez le violet avec du bleu et du rouge, le vert avec du bleu et du jaune et l’orange avec du rouge et du jaune) ;
  • débarrassez-vous de la croûte extérieure de la génoise après cuisson pour obtenir des génoises régulières et identiques. Aidez-vous si besoin d’un moule rond plus petit pour que la découpe soit nette ;
  • garnissez l’intérieur à l’avance mais occupez-vous du glaçage extérieur et de la décoration seulement quelques heures avant le service.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *